La Vie du Club Coeur et Santé de Salon

 

Depuis le  6 Septembre 2018, nous avons repris nos activités habituelles confirmant ainsi le succés des 3 années précédentes. Nous continuons les annimations du Jeudi de 17 h 15 à 18 h 30 et la marche du Samedi une fois par mois. Le mauvais temps du mois de Décembre et du mois de Janvier ne nous ont pas permis d'assouvir cette entrainement. Nous nous en excusons et nous les reporterons ultérieurement en 2019. Nous avons débuté aussi une animation complèmentaire pour les membres qui le peuvent, à marcher sur de plus longue distance le mardi tout les 15 jours, si le temps le permet.

Les animations "marches" nous sont indispensables pour notre santé, mais elles sont conditionnées par la météorologie. Nous vous donnons cidessous les formules établies pour évaluer les difficultés que nous rencontrons comme cardiaque lorsque le vent et le froid se conjugue pour nous rendre la vie plus difficile:

En hiver, la sensation de froid est plus vive en présence de vent que par temps calme. Ceci est dû à deux facteurs : d'une part, le vent balaye la mince couche d'air chaud formée par rayonnement juste au-dessus de la peau, d'autre part, privée de cet isolant, l'humidité de la peau s'évapore pour accentuer encore le refroidissement. La combinaison de ces deux facteurs conduit à la formule de la température ressentie.

Par exemple pour une température de −10 °C et un vent de 30 km/h, l'indice est de -20, ce qui signifie que la sensation de froid est – approximativement – équivalente à celle ressentie à une température ambiante de −20 °C par une journée sans vent sur la peau nue. Ceci ne s'applique pas aux parties vêtues d'une personne qui, par définition, ne ressentent pas le vent.

 Pour chacune des animations "marche" que nous vous proposons, avec les données fournies par la météorologie locale, nous calculons cette température ressentie et nous prennons la décision de valider ou de reporter les animations "marche" si la température ressentie est inférieure à 0°C.